« Ton anglais n’est pas bon, tu as un trop fort accent. »
Vous avez déjà entendu cette phrase ? Sachez qu’elle est fausse.
Avant de vivre aux États-Unis, j’avais un niveau d’anglais correct, toutefois, il m’était difficile de tenir une conversation trop longtemps. J’avais (et j’ai toujours) un accent français et j’ai souvent entendu cette phrase en France, mais jamais à l’étranger.
En vivant dans 3 pays différents, j’ai pu constater que beaucoup avait un accent et c’est, en fait, notre identité. L’important est de se faire comprendre par les autres et pour ça, il faut connaître les bases de la langue.
Quelques mois avant de m’expatrier, j’ai voulu m’améliorer, néanmoins je n’avais ni le temps, ni l’argent pour des cours particuliers. J’ai donc décidé d’apprendre de moi-même, avec des méthodes uniquement gratuites.

Améliorer son anglais avec les applications mobiles
Il existe aujourd’hui plusieurs applications sur smartphone comme Duolingo ou Babbel qui permettent d’apprendre de manière interactive. Elles couvrent divers aspects de la langue, comme vocabulaire, la prononciation, et la compréhension écrite. Ces applications sont idéales pour débuter car elles vous donneront les bases, et vous permettront de faire des phrases simples. Cependant, elles ne suffiront pas pour un véritable apprentissage.
Améliorer son anglais avec les films et séries
Que ce soit sur Netflix ou Prime Video, les services de streaming proposent du contenu en version originale avec sous-titres. Choisissez votre série anglaise ou votre film américain préféré et re-regarder le en anglais sous-titré anglais.
Certes, vous ne comprendrez sûrement pas grand chose au début, mais vous connaissez déjà l’histoire. Cela habituera votre oreilles à entendre de l’anglais.
Ensuite, allez un peu plus loin. Prenez une série avec des courts épisodes et faites une pause à chaque nouveau mot pour trouver sa définition. Au début, l’épisode durera sûrement une heure, mais à la fin vous serez capable de regarder un entier sans s’arrêter.
Améliorer son anglais avec Youtube
Si vous n’avez pas accès à des plateformes de streaming, Youtube est une mine d’or pour l’apprentissage de l’anglais. Vous pouvez trouver des chaînes éducatives telles que BBC Learning English, TED Talks, et Learn English with TV Series, qui proposent des vidéos sur différents sujets avec sous-titres. En regardant des vidéos sur des sujets qui vous intéressent, l’apprentissage sera plus agréable et vous aurez envie de continuer.
Améliorer son anglais en lisant
La lecture est un excellent moyen d’améliorer votre vocabulaire et votre compréhension écrite. Changez votre téléphone en anglais, vous apprendrez de nouveaux mots sans vous en rendre compte.
Lisez les actualités sur BBC ou CNN, téléchargez leurs applications et activez les notifications, pour avoir quotidiennement des flash news.
Comme pour les vidéos, trouvez des blogs, des livres ou des magazines qui vous intéressent et lisez. Prenez l’habitude de noter et de rechercher les mots que vous ne connaissez pas.
Améliorer son écoute active
Comme en français, il existe différents accents anglais et pour les différencier et les comprendre, il faudra pratiquer l’écoute actives. La musique et des podcasts sont un très bon moyen pour s’entraîner. Essayez de comprendre les paroles des chansons, et prenez des notes sur ce que vous entendez dans les podcasts. Vous pouvez ensuite regarder les paroles de vos musiques et certains podcasts proposent des retranscriptions à l’écrit.
Améliorer son anglais en parlant avec des natifs
Différentes applications comme Tandem ou HelloTalk vous permettent d’échanger avec des natifs qui apprennent leur français ou d’autres personnes pratiquant l’anglais. Ces derniers pourront vous corriger et vous apprendre des expressions du quotidien ou le language SMS par exemple. Sur ces applications, tout le monde apprends, vous pourrez donc faire des erreurs sans vous sentir juger.
Améliorer son anglais en tenant un journal
Pour pratiquer l’écriture, écrivez sur votre journée, vos pensées, ou des sujets qui vous intéressent. Il y aura forcément des mots que vous ne connaitrez pas et vous devrez faire vos recherches, ce qui améliorera votre vocabulaire.
Améliorer sa prononciation
Le dernier point important est la prononciation. Forvo ou Google Translate permettent d’entendre la prononciation correcte des mots et des phrases. Répétez certaines phrases que vous avez pu lire ou écrire après des natifs améliorera votre propre prononciation.
Encore une fois, le but est de se faire comprendre par les autres, pas d’avoir un accent parfait.
La clé de l’apprentissage de l’anglais est la pratique constante et la persévérance. Faites un peu tous les jours sur du long terme, plutôt que beaucoup d’un coup sur du court terme. Variez les méthodes, il faut que vous preniez du plaisir à (re)découvrir cette langue !
